Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :

http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 14:04

 

Le topinambour sur wiki

 

 

topinambour  topinambour-fleur.jpg

 

 Le topinambour fait partie de la famille du tournesol

 

 

Ressemblant à une petite pomme de terre cabossée ou à un morceau de gingembre, il est sur les étals en hiver. Souvent de couleur rose, il tire parfois vers le jaune.

Originaire d'Amérique du Nord, appelé truffe du Canada ou artichaut de Jérusalem, légume maudit entre 1939 et 1945, le topinambour est le mal-aimé du potager. C'est bien regrettable car ce petit tubercule a beaucoup de qualités. Il est riche en potassium et phosphore et pauvre en calories. Il se prête à toutes sortes de préparations. Son goût proche de l'artichaut est très délicat. Il n'est pas utile de l'éplucher mais si vous y tenez, plongez-le une fois épluché dans de l'eau citronnée pour éviter qu'il noircisse. Attention, il cuit plus vite que les pommes de terre.

Apprenons à le cuisiner et l'apprécier :

Préparons-le à la vapeur, servons-le avec une noix de beurre. Étouffons-le. En purée, parfumons-le d'ail et de persil. Faisons-le sauter à la graisse d'oie. Gratinons-le ou encore nappons-le de béchamel. Accompagnons-le d'un rôti de bœuf ou de porc.

Froid, coupons-le en très fines rondelles, râpons-le, mélangeons-le aux salades composées. Mixons-le en crème.

S'il vous reste quelques topinambours cuits, mixez-les froids, ajoutez à cette purée 2 bonnes cuillères de crème fraîche, 1 trait de jus de citron, 1 trait d'huile d'olive, 1 ou 2 gousses d'ail pilé et 2 ou 3 branches de persil ciselé. C'est une merveille de mousse dans laquelle vous tremperez gressins ou crackers à l'apéro.

 

 

A propos des topinambours

 

Pour réduire les flatulences dues à la consommation des topinambours et autres légumes secs (lentilles), il est recommandé de composer un petit bouquet de quelques tiges de menthe fraîche ou sèche, quelques feuilles de sauge, lier le tout et mettre ce bouquet dans la cuisson des légumes.

 

Il faut aussi éviter de réchauffer les topinambours pour éviter ce problème.

 

Rappelons qu’ils peuvent être mangés en purée, en gratin, en beignets, mais aussi sautés. Comment ? Rien de plus simple : les éplucher, les passer à l’eau, les sécher, les couper en gros dés. Dans une sauteuse faire chauffer un peu d’huile (ou beurre ou saindoux) et faire dorer les légumes de toutes parts, à chaleur moyenne. Quand le tout est bien doré, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 15 min.

 

recette extraite de « Légumes anciens des potagers de la Champagne-Ardenne et de l’Aisne »

 

 

Recette sur ce blog :

 

Potage de topinambours et de salade d'automne

 

Délices gratinés aux topinambours

 

 Pot-au-feu à l'ancienne avec des topinambours  

 

 

Et encore plus de recettes sur Scoop it !

Partager cet article

Repost 0
Published by solidairement - dans Que faire avec ?
commenter cet article

commentaires