Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :

http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 08:41

Concrètement, la première visite de garantie participative se fait samedi 23 juin, le matin chez Viviane Bay et l’après midi, chez Jean Marie Gaussin ce sont les dépôts de Bouillon, Rienne et Bièvre qui sont invités. Mais si vous en avez envie et que vous appartenez à un autre dépôt, venez y !

Le programme

Rendez-vous à 10 heures devant l’hôtel restaurant « le ry d’Ave » 5 Sourd d’Ave,  situé au carrefour des routes nationales 86 et 94, entre Wellin et Han-sur-Lesse 

Autoroute E411 Bruxelles - Luxembourg

Sortie 23 : suivre direction Han-sur-Lesse sur 1 km.

Nous rejoindrons les champs de Viviane, leur visite terminée nous allons à Rienne où sont situées ses serres et où elle vit avec Serge André (3 rue Léon Demars) avant de rejoindre Carlsbourg (30 rue des soquettes) pour y rencontrer Jean Marie Gaussin vers 14h30 et se rendre sur son terrain de maraîchage.
  • Viviane Bay et Jean Marie Gaussin dans le réseau des Grosses légumes

Viviane Bay est arrivée dans le réseau dès la première année.  Il y a quelques années, elle travaillait avec son mari, Serge André, pépiniériste, pour cultiver des fleurs séchées. A l’heure actuelle, elle cultive seulement des légumes et des plantes aromatiques. C’est aussi Viviane qui tient le dépôt de Rienne (chez elle) et tout en fournissant principalement en légumes les autres dépôts de Bouillon et de Bièvre (avec Florent Paulais et Jean Marie Gaussin).

Que cultive Viviane pour les grosses légumes ? C’est très varié : des épinards, des pois, des haricots, de la tétragone, des tomates, du maïs, des topinambours, du cresson, des radis, des échalotes,… Bref, Viviane aime la diversité.

  • Jean Marie Gaussin  est fils d’agriculteurs: sur les 9 enfants que compte  la famille, 7 sont paysans !

Jean Marie a un élevage laitier de vaches montbéliardes, à certaines  périodes, il a porté du lait dans les écoles. La reconversion en bio est achevée depuis mars 2012. Jean-Marie apprécie que toute sa récolte soit vendue d’avance, il trouve qu’il est mieux payé pour le travail avec les légumes que pour les céréales. 

Jean Marie cultive cette année pour les grosses légumes des carottes, des pois mangetout, du cerfeuil, des poireaux, du céleri et du persil.


Ici visite de garantie participative chez Viviane en 2010.

viviane-2010

La prochaine visite de SGP se déroulera le mardi 10 juillet chez Florent Paulais (Illy) et José Arnould (Saint Médard), avec les dépôts de Marbay, Bouillon, Herbeumont et Verlaine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by solidairement - dans Evènements
commenter cet article

commentaires