Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :

http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 14:14

Le producteur David Hypolite

C’est en Meurthe-et-Moselle (France) que sont installés David Hypolite et sa famille dans la ferme « les Sillons d’Avril ». C’est une ferme en polyculture élevage qui travaille en Bio depuis 2002.

Une dizaine de céréales sont produites : blé, orge, seigle, grand et petit épeautre, lentilles, …

C’est sur l’exploitation même que sont transformées une partie des céréales produites.

La mouture est faite avec un moulin à meules de pierre. L’intérêt de ce procédé : la meule écrase l’amande du grain en respectant les enveloppes. Au final, la farine de meule permet d’obtenir un pain digeste et savoureux.

La production

Toutes les farines vendues par David Hypolite sont fabriquées à partir de céréales issues de la culture biologique. En outre, elles sont fraîchement moulues pour donner goût et saveurs aux diverses fabrications (pain, plats …).

Pourquoi avoir choisi la voie de l’agriculture biologique ? Parce que c’est le seul système de production qui est basé sur le respect du vivant et des cycles naturels, il favorise ainsi la biodiversité.

Ainsi sur ses cultures, David Hypolite n’utilise aucun engrais et pesticide de synthèse. Pour atteindre ses objectifs, il travaille avec des engrais verts, pratique la rotation des cultures et utilise des méthodes préventives plutôt que curatives.

 

 

Les sillons d’avril

David Hypolite

2 rue Pasteur

54150 Avril

03/82/46/37/27

David.hypolite@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by solidairement - dans Producteurs des GL
commenter cet article

commentaires