Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :

http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 20:56

L’Epi, c’est du blé !

 

Commençons par une petite histoire, comme un conte :

 

Il y avait une fois un pays qui allait mal dans un ensemble de pays qui allaient tout aussi mal.

Un groupe de gens qui avaient de idées qui sortaient des sentiers battus, qui pensaient hors de la pensée unique, avaient développé un sens du pays, de la région, du terroir. Ils pensaient  « petit », ils pensaient aux bien-être des habitants ; ils cherchaient des solutions locales à travers un désordre global.

Ils voulaient soustraire leurs semblables aux affres de l’économie mondiale, aux menaces qu’elle faisait et allait faire peser sur eux.

Après bien des palabres, ils ont décidé qu’une des choses à faire,c’était d’émettre une monnaie, une deuxième monnaie qui accompagnera la première, l’officielle.

Ils espèrent ainsi rendre le pays plus solidaire, plus joyeux et plus confiant….

 

*********************

L’Epi,comment ça marche ?

 

-legroupe « Financité Lorraine » est constitué en  « l’Epi Lorrain asbl », il émet des billets de 5, 10, 20 et 50 épis et décide qu’un épi = un euro (c’est beaucoup plus facile pour les étiquetages et les comptabilités des commerçants).

 

-le groupe propose aux citoyens de changer des euros en épis

Pourquoi  des citoyens-consomm’acteurs changeraient-ils des euros en épis ?

-parce qu’ils choisissent d’essayer de faire mieux vivre leur région

-parce qu’ils refusent de participer au grand jeu de la finance, au casino qui utilise le même euro que celui que nous utilisons pour fairenos courses quotidiennes… mais qui est l’enjeu de marchés qui se passent bien loin de nous…

-parce que l’élan enthousiaste de prises de responsabilités locales les y pousse (ne craignez-vous pas de voir venir un grand choc financier… si c’était de la prévention !)

-parce qu’ils n’y perdent rien en changeant de modestes sommes d’euros en épis, qu’ils dépenseront rapidement ; et de plus, le petit groupe encourage les commerçants à octroyer une ristourne à leurs clients qui achètent du local avec des épis… donc les clients y gagnent !

 

 

- En même temps, le groupe sillonne la région pour faire connaître leur monnaie, ils vont voir les commerçants, les responsables de PME, les associationset leur proposent de devenir membresde l’asbl en leur expliquant que cette monnaie qui ne se thésaurise pas, circule mieux que l’euro et qu’en l’acceptant dans leur commerce, ils augmenteront leur chiffre d’affaire.

 

Pourquoi les commerçants augmenteront-ils nécessairement leurs chiffres d’affaires ?

 

Lorsque les citoyens-consomm’acteurs changent en un point de vente des euros en épis, ils acceptent par espoir, solidarité ou idéologie à être une clientèle captive des commerces locaux acceptant l’Epi, autrement dit ils ne pourront pas les dépenser en faisant leurs courses en les grandes surfaces,ils devront venir avec leurs billets nouvellement acquis vers les commerces locaux…qui augmenteront leur vente d’autant

Il est important de faire comprendre que nous essayons de lutter contre l’emprise des grandes enseignes qui tuent les commerçants locaux à petit feu et appauvrissent les producteurs locaux ; nous le faisons en créant une contrainte que le consomm’acteur accepte et l’amène en douceur à renoncer à la facilité apparente des grandes surfaces…

 

-Les membres du groupe éditent alors un cataloguede tous les lieux où les épis ont cours

 

 

L’Epi, c’est du blé !

 

Et les hommes travaillent, les marchandises tournent et l’économie locale se porte mieux !

Le groupe « Financité Lorraine » étudie la mise en route d’un épi électronique qui pourra être utilisé entre autres, au réseau des « grosses légumes ».

Si vous êtes intéressés, bienvenue à « Financité Lorraine », la prochaine réunion se tient à l’Epicentre (27, rue de Virton) à Meix-devant-Virton, à 19h30 le 8 août 2011, sur demande, nous pouvons aussi vous envoyer les P.V. de réunions

Partager cet article

Repost 0
Published by solidairement - dans Evènements
commenter cet article

commentaires