Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :

http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 09:35

 

Chers  producteurs,

 

Recevez tous nos voeux, les meilleurs, de la « fine équipe » des asbl.

 

Quelques nouvelles et informations en vrac :

 

1)                Grâce à des démarches et des initiatives de certains d'entre vous, nous pouvons vous proposer trois journées de formation en maraîchage. Elles se passeront le vendredi 21 janvier, le mardi 1er février, et le mardi  15 février.

Non, nous avons pas trouvé jusque maintenant  (nous cherchons encore) la perle rare : le maraîcher expérimenté et pédagogue, disposé à venir jusqu'en Gaume.mais nous voulons essayer de rassembler nos propres compétences au sein du réseau et de nous les partager.

-Le 21 janvier serait une journée consacrée aux semences.

En matinée, de 10h à 12h, nous regrouperons nos questions que nous poserons l'après-midi à mme Mieke Lateir, représentante pour la Belgique des semences biologiques et bio-dynamiques «Bingenheimer». Cette dame pourra nous aider dans les choix de variétés et si vous le désirez, vous pourrez passer commande.

Cette firme nous était chaudement recommandée par Viviane lors de la visite chez elle (catalogue d'une centaine de pages en allemand et en ligne). http://www.bingenheimersaatgut.de/  (en attaché Jean-Claude vous propose une documentation)

Ensuite, Marc V. pourra aussi nous entretenir du mouvement de défense des semences fermières dont il fait partie.

 

-Pour le 1er et le 15 février

Il faudra que quelques uns d'entre vous  acceptent de prendre la « place du prof » pour quelques quarts d'heures et abordent   des thèmes précis, touchant au maraîchage.

Si, en toute simplicité, vous vous sentez particulièrement à l'aise dans  par exemple le travail en serre (Yves ?), la conservation des légumes ? (Serge ?), le travail du sol (Marc ? David ?...)? n'hésitez pas à me le faire savoir afin de vous réserver «une place de prof» durant nos journées d'auto-formation, et pourquoi pas d'autres thèmes de travail. Grand merci d'avance ;

Lors de la première demi-journée de cours (le 21 janvier), nous fixerons le programme entre nous, pour les journées suivantes.

Les journées se dérouleront de 10h à 17h à la Gaume à Breuvanne (avec bien évidemment une pause casse-croûte à midi).

Nous avons obtenu, via le MAP, des subventions qui bien sûr vous seront redistribuées, afin de payer vos déplacements et le temps que certains consacreront à la préparations de leur interventions 

 

Pour la fiabilité du réseau, nous avons besoin de producteurs qui acceptent de progresser, aussi la présence, à notre auto-formation, des producteurs ayant, durant les deux ans, mal réussi à respecter leurs contrats est hautement souhaitée.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by solidairement - dans Evènements
commenter cet article

commentaires