Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :

http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 14:04

pour 4 personnes

Éplucher les gousses d'ail,enlever le germe central, couper en lamelles. Couper le talon du cardon, enlever les branches ou cardes et les feuilles trop dures et trop ligneuses. Enlever une à une les branches tendres, en coupant le talon, dégager les cardes des feuilles et de la partie épineuse, (bord droit et gauche des branches).Rincer les cardes,une brosse douce est très efficace. Effiler ou effilandrer, peler à l'aide d'un  économe ou en les cassant en tronçons de 5 à 6 centimètres de longueur.

Presser le jus d'un citron.Verser l'eau et le jus citron dans une bassine propre. Placer les cardons au fur et à mesure qu'ils sont effilés, couper en dés. Éplucher le navet, rincer sous l'eau courante, couper en dés. Éplucher la carotte, rincer sous l'eau courante.Couper la carotte en rondelles.Éplucher les pommes de terre, rincer sous l'eau froide, couper en dés, placer dans un saladier rempli d'eau.Eplucher l'oignon,rincer sous l'eau froide, couper en demi-rondelles. Trier, laver la ciboulette.Éponger la ciboulette,ciseler.

Dans le wok, ajouter l'eau, le fond de veau.le concentré de tomate, le clou de girofle, le thym trié, lavé, épongé. Égoutter les cardons.ajouter les cardons, les carottes. Égoutter les pommes de terre, les verser dans le wok, ajouter le navet, l'ail et l'oignon, porter à ébullition, sel et poivre, cuire pendant 45 min à 1 heure, couvrir

éventuellement.

Dès que les légumes sont croquants,ajouter la crème, le sucre pour l'amertume du cardon. Goûter, rectifier l'assaisonnement, l'amertume a disparu.Dans une grande passoire,filtrer la crème de cardon. Dans le bol d'un robot-mixeur, verser les légumes et de la crème : réduire en purée tous les légumes.

Reverser dans le wok,saupoudrer de ciboulette.

Vous pouvez utiliser une casserole ou un autocuiseurà la place d'un wok.S'il vous reste de la crème de cardon, vous pouvez la réchauffer pour le repas du soir.Cette crème peut se conserver3 jours au réfrigérateur.Vous pouvez la congeler, pour la dégeler, la mettre à feu doux et mélanger régulièrement, ajouter un peu d'eausi nécessaire.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by solidairement - dans Recettes
commenter cet article

commentaires