Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :

http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 18:21

 

Le Beurre blanc est née sur les bords de la loire du côté de son estuaire dans le château du Marquis de Haute -Goulaine.
Préparation de la recette BEURRE BLANC nantais


- 60 grammes d'échalotes grises,
- 20 cl de vin blanc sec "Muscadet",
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche,
- 200 grammes de beurre salé,
- Poivre blanc moulu.

Peler, hacher les échalotes. Dans une casserole verser le muscadet , les échalotes. Faire réduire à feu moyen jusqu'à obtenir une purée. Poivrer puis laisser tiédir.
Passer la sauce au chinois pour extraire le jus. Mettre au bain marie.
Incorporer la crème fraîche et le beurre coupé en morceaux puis fouetter jusqu'à ce que la sauce soit crémeuse. Mettre la casserole sur feu très doux et incorporer les dés de beurre par fractions, en fouettant.

Enlever du feu dès que tout le beurre est incorporé et que la sauce est onctueuse.

La recette du beurre blanc s'ouvre par une dispute : faut-il mettre du vinaigre , c'est la version Angevine, ou du vin blanc comme dans la version Nantaise.

Hacher finement 100 grammes d'échalote grise, La faire fondre doucement dans une noix de beurre. Quand l'échalote devient transparente, ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre et un demi-verre de vin blanc Nantais ou Angevin. Saler et poivrer selon le goût. Laisser réduire à feu doux jusqu'à obtenir une purée humide en remuant constamment.
Pendant ce temps, couper en petits cubes 200 grammes beurre juste baratté et le laisser ramollir à température ambiante. Incorporer le beurre peu à peu à feu très doux, en fouettant énergiquement afin d'obtenir une émulsion. Attention à la température , si le feu est trop fort, le beurre va fondre tout simplement, et se transformer en huile. Seul un feu doux ou une cuisson au bain-marie permet de le faire fondre tout en montant sa sauce.
Certains mettent une cuillère de crème avant d'ajouter le beurre, au motif que ce serait meilleur ce qui est faux mais plus facile à monter, ce qui est vrai. En fait, si l'émulsion ne prend pas ou tombe,il faut rajouter une cuillère à café d'eau. Si on veut, on peut passer la sauce au chinois une fois qu'elle est finie, pour éliminer les échalotes, mais ce n'est pas obligatoire. Le beurre blanc n'attend pas, et se réchauffe très mal,il a tendance à retomber, même si on le fouette tout en le réchauffant donc, passer à table immédiatement.

 

echalote-grise2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by solidairement - dans Recettes
commenter cet article

commentaires