Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :

http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 09:27

La caravane des images et le réseau Grosses légumes

invitent à Avioth samedi 4 décembre à partir de 15 heures

CENTRE DE PARTAGE – rue de la filature

 

 

Grandes surfaces, grande distribution et circuit court

« Avons-nous conscience du type de société peu à peu imposée aux citoyens par la grande distribution ? »

 

 

« Ces mastodontes de la vie moins chère sont-ils devenus, à notre insu et avec la complicité active de nos politiciens, de redoutables prédateurs de notre économie et de nos emplois ?

Prédateurs du commerce, de l’artisanat local et de proximité dans un premier temps, prédateurs de l’agriculture et du monde rural dans un deuxième temps, prédateurs de nos emplois, de nos entreprises et de notre industrie dans un troisième temps, prédateurs des ressources financières, de la richesse humaine et de notre futur, enfin. Prédateurs et prêts à tout ? »

>  

Christian Jacquiau

Les coulisses de la grande distribution (éditions Albin Michel – 2006)

 

15h : projection de deux films documentaires (entrée libre)

-  « Tous comptes faits » de Agnès Denis (France, 2009, 52 minutes)  

La France est le pays européen qui possède la plus forte densité de grandes surfaces par habitant. On y trouve à peu près tout ce qui peut s’acheter. La plupart des enseignes qui se trouvent sur notre territoire appartiennent à 7 grands groupes qui commercialisent la majorité de la consommation du pays, ce qui leur permet d’exercer leur puissance sur des milliers de fournisseurs. Cette réussite spectaculaire et cette concentration ont leurs raisons, mais elles ont aussi un coût. La grande distribution a pris une place incontournable dans notre quotidien, mais nous sommes nombreux à ignorer son rôle dans l’évolution économique et sociale du pays. Des agriculteurs et des ouvrières du Nord, du Lot et Garonne et de la Vienne confient leurs difficultés et leur impuissance face à cette mécanique bien huilée qui les lamine et les élimine. Des voix issues de divers secteurs s’élèvent contre cette « hyper-puissance », des initiatives citoyennes se dressent sur son chemin, des politiques et des économistes pointent ses excès.

Le consommateur a-t-il conscience du type de société qui, peu à peu, est imposé au citoyen ?

- « Petites têtes, grandes surfaces – anatomie d’un supermarché » de François Dupeyron – collectif Cinélutte (France, 1974, 36 minutes)

Le travail dans une grande surface de la région parisienne, notamment celui des caissières, révélateur des mécanismes du commerce et de rapports de classes.

 

16h30 : Débat, apport d’expériences, témoignages, échange de questions et stratégies d’action par rapport aux grandes surfaces

Celles-ci contribuent à l’exploitation et à la liquidation de l’agriculture paysanne, agriculture paysanne que nous voulons soutenir via le  réseau grosses légumes, les marchés fermiers, les groupements d’achat solidaires.

 

18h : Bar

 

19h : Repas fermier festif réalisé à partir des légumes et productions régionales (prix : 5 euros par personne).

Il est nécessaire de réserver pour le repas, de préférence par mail aux adresses suivantes :

lesgrosseslegumes@laposte.net ou cagl@belgacom.net

Le marché fermier « Saveurs d’Avioth » et le Groupement d’Achats Solidaires des Pays Lorrains (GASPL) s’associent à cette manifestation.

 

N’oubliez pas que le lendemain à partir de 9h30, le marché fermier d’Avioth ouvre ses portes au Centre de Partage (parcours fléché) jusque 13h30.

 

Entrée libre

 

 

La Caravane des images est soutenue par la province de Luxembourg, la commune de Meix-devant-Virton, le Cercle Musical, le Centre d’art contemporain du Luxembourg belge (Montauban Buzenol), Histoire collective (Rossignol) et la Compagnie de théâtre-action Le Grand asile (Bellefontaine).

Partager cet article

Repost 0
Published by solidairement - dans Evènements
commenter cet article

commentaires