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  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
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Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :

http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 13:44

 

Réseau « grosses légumes »

gazette d’info 26 – mi février 2011lesgrosseslegumes@laposte.net

http://grosses.legumes.over-blog.com

 

 

Bonjour à toutEs,

 

Et nous voici dans le dernier mois des paniers légumes.
Eh oui, on va vous quitter pour quelques mois, faute de production nous permettant de joindre l'hiver au printemps. On y réfléchit d'ailleurs avec les producteurEs.
En attendant, nous pouvons déjà vous dire:

  • qu'il y aura une troisième année pour le réseau « grosses légumes »

  • que le prix du panier et la quantité de légumes ne changeront pas, ce qui en période de crise, fait du bien, n'est ce pas?

  • que, dès lors vous pouvez déjà marquer votre accord pour un nouveau réabonnement.

Vous nous envoyez un courriel le plus tôt possible à lesgrosseslegumes@laposte.net,

 

Je pense me réabonner pour la saison 2011-2012 : oui – non – indécis

Si vous ne souhaitez pas vous réabonner, pouvez vous nous dire en quelques mots pourquoi. Merci d’avance.

 

 

 

 

 

 

Le ministre de l’agriculture et des travaux publics Benoit Lutgen sera présent à la Gaume le mardi 15 février 2011 à 14h30 lors de la journée de formation des producteurs des Grosses légumes. Il annoncera officiellement le soutien que son ministère apporte au réseau.

Tous les abonnés peuvent participer à cette rencontre et donner leur point de vue.

 

 

 

Et comme d’habitude, des recettes d’hiver, notamment pour le sarrasin qui va arriver dans les paniers…

 

Lors de la prochaine gazette d'info, fin de ce mois, nous vous informerons des données comptables relatives à cette deuxième année du réseau

Quant aux dépôts, ils resteront vraisemblablement les mêmes mais:

  • certains, comme Anlier, Bouillon, Athus, doivent être renforcés, les frais de transport étant trop importants pour leur nombre réduit d'abonnéEs (de 8 à 12 personnes aujourd’hui) ; Nous nous efforcerons d’étoffer ces dépôts par des animations avec toutes boites et affiches dès le début de mars.

  • une « étoile » (petit groupement local constitué d’abonnéEs et de productEurs, relié au réseau principal selon le principe de l’essaimage) est en train de se créer à Gedinne (autour de Viviane Bay) et une autre à Fléville (en Ardennes françaises, autour de David Malhomme et Nathalie) et un dépôt nouveau se fera peut être à Chiny.

  • Tout cela on vous en reparle bientôt.

 

La fine équipe: Bernard (dit biotoul), Bertrand, Bruno, Françoise, Fu, Irène, Jean Claude, Marianne, Patrick, Valérie C, Valérie D, Jean Michel et Véronique L.

 

 

 

 

 

 

 

Le réseau Grosses Légumes est soutenu par la province de Luxembourg, la commune de Meix-devant-Virton et le Cercle Musical.

Informations diverses:

  • formations au sein de notre réseau: trois formations sont organisées au sein de notre réseau pour et par les producteurs. Deux d'entre elles ont déjà eu lieu dans une excellente ambiance où chacunE apprend, échange ses expériences et son savoir faire. Ont déjà été abordés: les semences hybrides (F1), la conservation des légumes, le réseau des semences participatives, le calendrier lunaire, la culture du céleri, du fenouil et du panais. Il reste une journée de formation le mardi 15 février à 10H à la Gaume (Breuvanne). Celle ci aura pour thème: le travail du sol, les amendements, les rotations, et l’étude de trois légumes ChacunE est le bienvenuE.

 

 

  • un réseau des épiceries de village est en train de se créer à l'initiative de l'Epicentre à Meix-devant-Virton . On constate, depuis quelques temps, la reprise d'épiceries de village que ce soit à Meix, Rossignol, Anlier, Chiny, Neufchâteau, Aix-sur-Cloie et récemment Redu alors que d'autres ferment faute de reprenEurs (Gomery…). Et puis, il y a celles qui ont bien du mal à joindre les deux bouts, avec des loyers et autres frais exorbitants. Un travail de réflexion a lieu depuis un moment quant à savoir pourquoi les gens viennent ou re-viennent vers leur épicerie de village non plus comme dépannage mais parce qu'ils y trouvent autre chose qu'ils ne trouvent pas dans les grandes surfaces à savoir : des produits locaux, fermiers, bio, mais aussi un lieu convivial où se créent des liens.

 

  • Semences et semailles : vite, vite si ce n'est pas encore fait... nous vous proposons un achat groupé, n’oubliez pas de nous signaler si vous êtes intéressé, site à consulter : http://www.semaille.com/ , envoyez nous un courriel à notre adresse.

Quelques recettes

 

Soupe de pourpier d’hiver (ou claytone de Cuba)

Faire chauffer 1 cs d'huile d'olivedans une casserole, y faire revenir un tout petit oignonhaché. Y ajouter 100 g de pourpierlavé et équeuté (je ne l'ai pas équeuté et il est resté en masse dans ma soupe, je pense que ça vaut vraiment la peine de les enlever.)
Ajouter ensuite
5 dl d'eau chaude, 3 petites pommes de terrepelées et coupées en fines rondelles, 3 gousses d'ailentières et non pelées,un peu de selet un peu de poivre. Cuire pendant 10 minutes. Faire pocher un oeufdans la soupe, puis ajouter 40 à 50 g de fromage normalement de brebis ou 40 g de chèvre fraiscoupé en petits morceaux, et cuire encore une dizaine de minutes. Couper une tranche de pain rassis, mettre au fond d'un bol et y verser la soupe.




Salade de pourpier ou claytone, pommes et oeufs

 

Ingrédients: 

- 1 botte de Pourpier d'hiver, 3 Pommes, 3 Oeufs
- Huile d'olive, Vinaigre, Ciboulette, Sel et poivre

Faites cuire les oeufs 10 minutes. Laissez-les refroidir, écaillez-les et coupez-les en tranches. Lavez et coupez les pommes en petits cubes. Préparez une vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Mélangez le pourpier soigneusement lavé aux pommes, aux oeufs et à la vinaigrette. Servez cette salade comme repas léger ou ajoutez-y quelques lardons pour tenir le froid de l'hiver.



Pot-au-feu à l'ancienne avec des topinambours

 

Recette hivernale par excellence, ce pot-au-feu revisité.

Pour 4 personnes, il vous faut : 500 gr de topinambours, 20 gr de saindoux, 1 beau morceau de jarret ou de poitrine de bœuf, 1 oignon, des clous de girofle, du thym, du laurier, du sel, du poivre et 1 os à moelle... si vous êtes bien avec votre boucher, 1 ou 2 poireaux, 2 ou 3 beaux persils tubéreux, 4 carottes, 8 pommes de terre moyennes.

Si vous ne trouvez pas de persils tubéreux, remplacez-les par des panais. Ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre n'y verront que du feu !

Épluchez vos topinambours et faites-les cuire trois fois dans de l'eau bouillante. Bien évidemment, changez l'eau à chaque fois ! Attention, si vous avez bien lu les conseils, vous savez que cela cuit très vite donc chaque cuisson ne doit pas dépasser 2 ou 3 minutes. Cela permet de rendre les topinambours plus digestes. Réservez-les. Dans une grande marmite, faites revenir dans un peu de saindoux vos morceaux de boeuf puis mouillez d'eau. Plongez-y l'oignon piqué des clous de girofle et les aromates. Salez et poivrez puis laissez cuire doucement pendant 2 bonnes heures. Ajoutez le poireau. 15 minutes après, ajoutez pommes de terre, carottes et persils tubéreux épluchés et l'os à moelle. Faites cuire 15 à 20 minutes. Terminez par les topinambours 3 minutes avant d'arrêter la cuisson. Servez ce beau pot-au-feu accompagné de moutarde à l'ancienne ou de crème de raifort. Et si vous voulez jouer à fond la carte de l'ancien, ajoutez une belle touche de vert avec du pourpier.... d'hiver bien évidemment !

Il faut vraiment être difficile pour ne pas aimer ce pot-au-feu.

S'il vous reste quelques topinambours, mixez-les froids, ajoutez à cette purée 2 bonnes cuillères de crème fraîche, 1 trait de jus de citron, 1 trait d'huile d'olive, 1 ou 2 gousses d'ail pilé et 2 ou 3 branches de persil ciselé. C'est une merveille de mousse dans laquelle vous tremperez gressins ou crackers à l'apéro.

 

 

Ressemblant à une petite pomme de terre cabossée ou à un morceau de gingembre, il est sur les étals en hiver. Souvent de couleur rose, il tire parfois vers le jaune.

Originaire d'Amérique du Nord, appelé truffe du Canada ou artichaut de Jérusalem, légume maudit entre 1939 et 1945, le topinambour est le mal-aimé du potager. C'est bien regrettable car ce petit tubercule a beaucoup de qualités. Il est riche en potassium et phosphore et pauvre en calories. Il se prête à toutes sortes de préparations. Son goût proche de l'artichaut est très délicat. Il n'est pas utile de l'éplucher mais si vous y tenez, plongez-le une fois épluché dans de l'eau citronnée pour éviter qu'il noircisse. Attention, il cuit plus vite que les pommes de terre.

Apprenons à le cuisiner et l'apprécier :

Préparons-le à la vapeur, servons-le avec une noix de beurre. Étouffons-le. En purée, parfumons-le d'ail et de persil. Faisons-le sauter à la graisse d'oie. Gratinons-le ou encore nappons-le de béchamel. Accompagnons-le d'un rôti de bœuf ou de porc.

Froid, coupons-le en très fines rondelles, râpons-le, mélangeons-le aux salades composées. Mixons-le en crème.

Salade de chicons et autres légumes de saison

160 g de haricots noirs - 2 chicons - 2 betteraves rouges - 4 poignées de salade de blé - du thym - 1 échalote - du paprika - de l'huile d'olive - 1 c à s de pignons - 6 copeaux de parmesan - de l'huile de tournesol - de l'eau - 1 cube de bouillon de légumes (de préférence "home made") - 1 lime - un soupçon de crème de balsamique - du gros sel - du poivre.

Eplucher l'échalote. Placer les haricots dans l'eau avec l'échalote, le thym, le paprika, du sel, le cube de bouillon de légumes. Laisser cuire 1h30.

Pendant ce temps, éplucher les betteraves et réaliser des petits morceaux/copeaux à l'aide d'un économe. Faire chauffer l'huile de tournesol dans une casserole haute à feu moyen/vif. Lorsque l'huile est bien chaude y déposer délicatement les morceaux de betteraves et réaliser des chips. Cuisson pendant une dizaine de minutes. Egoutter les chips ensuite sur du papier absorbant et réserver.

Nettoyer et laver la salade de blé. La plonger une minute dans de l'eau bouillante, l'égoutter et la placer dans un mortier avec les copeaux de parmesan, l'huile d'olive, un peu de gros sel et les pignons. Ecraser le tout jusqu'à obtention d'un pesto (consistance légèrement granuleuse).

Lorsque les haricots sont cuits, les égoutter (conserver du jus de cuisson) et les réduire en purée. Si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu de jus de cuisson jusqu'à obtention d'une texture lisse. Saler et poivrer si nécessaire. Réserver et laisser refroidir.

Avant de dresser les assiettes, couper les chicons et les arroser d'un peu de jus de lime. Réaliser également quelques zestes de lime. Utiliser un emporte-pièce pour réaliser le superposé de purée de haricots noirs et de chicons. Terminer par le pesto de salade de blé, les chips de betterave rouge, un soupçon de vinaigre balsamique et quelques zestes de lime. Servir froid.

Omelette au sarrasin

Pour 4 personnes

-8 œufs, une tasse de lait, une tasse de sarrasin, sel, poivre, huile, ciboulette, 1 tasse et demie d’eau, tamari (sauce soya), 3 oignons, 2 gousses d’ail

 

Cuisson du sarrasin : laver le sarrasin, le cuire en le versant dans de l’eau bouillante, baisser le feu et mettre un répartiteur de chaleur- ne pas remuer- laisser cuire 15 minutes

Dans une poêle rissoler les oignons finement hachés, plus l’ail ; ajouter une cuillère à soupe de tamari.

Quand le sarrasin est cuit, y ajouter les oignons et rectifier l’assaisonnement. Cuire une omelette, verser sur celle-ci le sarrasin et replier l’omelette en deux. Saupoudrer de ciboulette finement hachée

 

Gratin de céréales ou sarrasin au potiron

 

Utiliser n’importe quelle céréale (boulghour, millet, riz…)

Une fois cuite, y ajouter un peu de tamari et mettre dans un plat huilé allant au four.

Verser dessus une couche de potiron cuit avec ail et oignon. Saupoudrer de persil haché.

Verser sur le tout un dcl de crème et parsemer de gruyère râpé

Enfourner et faire gratiner pendant 20 min

 

 

Gratin de sarrasin aux noisettes

 

Pour 6 personnes

-deux tasses de sarrasin, 200gr de noisettes moulues, un œuf, chapelure, sel, 6 oignons, persil tamari (sauce de soya), arrowroot (ou farine ou maïzena)

 

Laver le sarrasin et mettre dans une casserole avec de l’eau bouillante, réduire le gaz et ne pas tourner, laisser cuire un quart d’heure à vingt minutes puis goûter si le grain est devenu tendre.

Pendant ce temps, moudre les noisettes et dans une casserole, faire blondir les oignons émincés dans peu d’huile, ajouter une tasse et demi d’eau et laisser cuire dix minutes.

Ajouter le maïzena ou l’arrowoot délayé, laisser le temps de quelques bouillons, retirer du feu et ajouter le tamari, le sel, le persil et éventuellement un peu de vinaigre.

Mettre dans un plat le sarrasin cuit, ajouter l’œuf battu, les noisettes et la sauce aux oignons, mélanger le tout.

Verser dans un plat à gratin huilé, saupoudrer de chapelure et d’un peu d’huile et faire gratiner 15 min.

Servir avec salade ou légumes

 

Soufflé aux céréales

 

-4 tasses de céréales cuites (riz, millet, boulghour) (ou sarrasin, ou quinoa qui ne sont pas des céréales), 2 œufs, 100 gr de gruyère, 1 dcl de lait, sel, poivre, noix de muscade, 4 c. à s. de farine, 2 c. à s. de margarine, 2 c. à s. de persil haché

 

Fondre la margarine dans une casserole, ajouter la farine, et le lait. Laisser cuire en tournant avec un fouet. Assaisonner, enlever du feu, ajouter le jaune d’œuf, le persil et la céréale cuite et le fromage.

Battre les 2 blancs en neige et les incorporer délicatement. Huiler le plat à gratin et y verser le mélange (prévoir le gonflement du mélange)

Faire cuire dans four préchauffé pendant 30 à 40 minutes

 

Servir avec des légumes cuits ou une salade.

 

 

Lentilles à l’ail et aux oignons

 

Une grosse tasse de lentilles

1 gros oignon

3 gousses d’ail

1 cuillère à soupe de tamari (sauce de soya)

Persil haché, huile, sel, thym, laurier

 

Laver les lentilles

Les mettre dans une casserole avec le thym, le laurier ;

Couvrir d’eau froide ; laisser cuire environ une vingtaine de minutes à feu doux,

saler en fin de cuisson

Émincer l’ail et l’oignon et faire blondir dans un peu d’huile

Quand les lentilles sont cuites (attention elles ne doivent pas être en bouillie), ajouter ail, oignon, et tamari ; parsemer de persil et éventuellement une cuillère de beurre frais

 

Commande de pommes et poires

La der des der puisque c'est la fin de la saison.
Lors de la dernière distribution des paniers, le producteur de fruits, Laurent Tona, nous a offert pour chaque dépôt un mélange de fruits à goûter : il s'agissait de:

  • reinette de boskoop, pomme rustique, ferme, acidulée et parfumée De couleur vert-gris nuancée de rouge, elle est aussi appréciée en pomme à croquer qu'en pomme à cuire car elle résiste bien à la cuisson. A déjà été mise dans les paniers

  • de reinette blanche : que vous avez déjà eu dans vos paniers, elle est un peu plus grosse et est idéale pour la cuisson mais est aussi bonne à croquer.

  • de la royal gala : les pommes Gala sont plutôt petites. Rouge orangé à rayures verticales, elles résistent bien aux chocs bien qu'elles aient une peau très fine. La Gala est une pomme très sucrée, faiblement acide avec une petite pointe d’amertume ; ferme et juteuse, très croquante, la gala est tonique)

  • de la golden tavelée : pomme jaune très populaire chez nous.

  • de la poire Peschendall : poires sucrées qui se conservent bien et en mûrissement actuellement.

 

Commande et livraison les 23/24 février

 

Nom :                        Prénom :
Adresse :

Téléphone :                Courriel :

Signature :                        le :

La commande se fait par caisse de 5 kg pour 1,50/kg soit 7,50 euros la caisse.

Je commande caisses de poiresPeschendall

Je commande caisses de pommes reinette blanche

Je commande caisses de pommes reinette belle de Boskoop

Je commande caisses de pommes royal gala

Je commande caisses de pommes golden tavelée

A récupérer au dépôt :

Je verse la somme de euros à réception des fruitssur le compte de
SOLIDAIREMENT asbl : 001-5234238-97 ou

BIC : GEBABEBB et IBAN : BE 54-0015-2342-3897
A nous renvoyer avant le dimanche 20 février 2010 au plus tard par mail lesgrosseslegumes@laposte.net ou par courrier simple : Solidairement, rue de Virton, 27 à 6769 Meix-dvt-Virton ou au téléphone (pour les sans ordinateur): 061/27.03.67

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Published by solidairement - dans Gazettes
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